VOD : six épisodes de Wakefield sur arte.tv (gratuit jusqu’au 13 février)
Alors qu’il accompagne des patients fragiles sur la voie de la guérison, un infirmier psychiatrique est rattrapé par ses propres démons.
Au cœur de somptueux paysages australiens, Wakefield interroge puissamment les notions de raison et de déraison, dans la clinique psychiatrique comme dans la vie quotidienne des familles.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024346/wakefield
Brillant infirmier psychiatrique, Nik travaille au Wakefield Hospital, au cœur du majestueux parc national australien des Blue Mountains, à l’ouest de Sydney. James, un de ses patients interné suite à une tentative de suicide, lui demande de lui procurer un ordinateur et un bureau afin qu’il puisse continuer à gérer ses affaires avec des partenaires basés à Londres. Nik accepte, à condition que James aide Tessa, une patiente colérique et mutique, à terminer un puzzle. De son côté, Ivy, dépassée par son rôle de mère, souffre de graves crises d’angoisse. Un jour, une chanson s’incruste dans la tête de Nik et fait remonter des souvenirs longtemps refoulés…
Au bord du gouffre
Schizophrénie, nymphomanie, pulsions suicidaires, paranoïa… Cette série australienne, qui croise les pathologies et les intrigues, du point de vue de chaque patient interné, ne se résume pas uniquement à une effarante immersion dans un hôpital psychiatrique environné de somptueux paysages. Interrogeant avec finesse la notion de normalité et d’anormalité, elle projette aussi au cœur de ce singulier nid de coucou Nik, son héros, interprété par l’impeccable acteur anglais Rudi Dharmalingam (The Split, Great Expectations). Au propre comme au figuré, cet infirmier papa poule vacille au bord du gouffre, comme en témoigne la puissante scène d’ouverture, qui fait redouter que son corps ne soit aspiré par un précipice. Dans une surprenante inversion des rôles, Nik, le soignant, n’a plus toute sa tête. À mesure que ses patients empruntent le sinueux chemin de la guérison, le jeune infirmier devient la proie de visions d’effroi et le mystère s’épaissit sur les origines du mal dont il souffre. Grâce à une réalisation inventive, cette série australienne captivante oscille entre le réalisme de ses observations et des échappées fantasmagoriques (effets sonores, interludes musicaux façon Bollywood), qui aident à cerner les états d’esprit vacillants des personnages, jusqu’à l’insoupçonnable et puissant dénouement.
Réalisation Jocelyn MoorChouse / 2020
Avec
-
Rudi Dharmalingam (Nik Katira)
-
Mandy McElhinney (Linda)
-
Geraldine Hakewill (Kareena)
-
Dan Wyllie (James)
-
Felicity Ward (Collette)
-
Bessie Holland (Tessa)
-
Ryan Corr (Raff)
-
Harry Greenwood (Trevor)
-
Monica Kumar (Renuka)
-
Megan Smart (Ivy)
Publié le 6 janvier 2024 à 15:45