Vient de paraître : Se rétablir en santé mentale par J.François Pelletier

Les éditions Elsevier ont publié au printemps dernier un ouvrage consacré au rétablissement en santé mentale, notamment avec l’intervention de pairs-aidants. Le livre se base sur les pratiques canadiennes issues des recommandations du Collège royal des médecins et chirurgiens (CanMeds).

En voici la présentation par l’éditeur :

Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu, il est possible, collectivement, de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d’émancipation. Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les professionnels, du vécu et du savoir expérientiel.
Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu’experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d’une entrevue avec des représentants d’un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d’ouvrage.

Préfaces du Dr Roger Ng et du Pr Nicolas Franck. Postfaces de M. Paul Dileo, des Prs Larry Davidson et Michael Rowe et du Dr Patrick Cossette
 
Publié le 17 août 2021 à 11:30