« Soins sans consentement et droits fondamentaux » – un rapport d’Adeline Hazan (juin 2020)
Dans son rapport publié le 17 juin, à l’issue de ses visites dans les structures psychiatriques, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan montre l’ampleur des atteintes à la dignité, aux droits des patients et à leur liberté d’aller et venir. Elle dresse aussi un état des lieux des bonnes pratiques.
Le CGLPL s’est toujours montré préoccupé par la question de l’enfermement en psychiatrie et en a fait sa priorité depuis 2014. A l’achèvement du mandat d’Adeline Hazan, actuelle Contrôleure générale, l’institution a visité l’ensemble des établissements spécialisés en santé mentale et une majorité des services psychiatriques des hôpitaux généraux accueillant des patients admis en soins sans consentement.
Ces visites ont conduit au constat que l’hospitalisation à temps plein s’accompagne d’atteintes plus ou moins graves à la dignité et aux droits des patients et singulièrement à leur liberté d’aller et venir. Le nombre important de ces visites, a permis de mesurer l’ampleur des atteintes et leur banalisation, mais aussi d’observer de bonnes pratiques et des initiatives pour échapper à ce mouvement. Au fil des années, le CGLPL a aussi mesuré avec satisfaction l’évolution de ses interlocuteurs dans ses visites. Réticents il y a douze ans, ils marquent désormais leur intérêt pour le prisme d’observation du CGLPL, reconnaissant les apports d’un « regard extérieur ». (source : Psycom)
Lire le rapport :Rapport Hazan juin 2020
Lire le dossier de presse : Rapport Hazan 2020 # dp
Publié le 25 août 2020 à 10:10