SESSAD – Plateforme inclusive du Béarn (Pau)

 

 

Pourquoi ?

•Déficience auditive grave •Troubles spécifiques du langage et des apprentissages •Déficience intellectuelle •Trouble du spectre de l’autisme •Difficultés psychologiques avec troubles du comportement •Déficience visuelle grave

Pour qui ?

Enfants et adolescents (0 à 20 ans) en situation de handicap sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

Consulter la brochure de la structure : 2022 Pau plateforme inclusive

 

Structure portée par l’association Les PEP 64 :

PLATEFORME INCLUSIVE DES SESSAD BEARN SOULE

 

Mise à jour / avril 2024

 

SESSAD – Blanche Neige

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Le SESSAD accueille :

  • 25 enfants de 6 mois à 16 ans, présentant une atteinte motrice prédominante d’origine neurologique (en particuliers des enfants IMC)
  • 5 enfants de 6 mois à 18 ans, présentant un polyhandicap
  • depuis janvier 2012 : 17 enfants de 5 ans à 16 ans, présentant des troubles cognitifs spécifiques (TCS).

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://www.arimoc.fr/nos-etablissements-et-services.php

SESSAD – Francis JAMMES

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://adapei64.fr/content/ime-sessad-francis-jammes

SESSAD – SESIPS

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://adapei64.fr/content/sesips-sessad-ime-itep

SESSAD – Martouré

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://association-martoure.wixsite.com/association-martoure/le-sessad

SESSAD – Hameau Bellevue

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://www.hameau-bellevue.org/sessad/

SESSAD – Notre-Dame de Guindalos

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

SESSAD – Gérard Forgues

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

60 Places en ITEP (internat et semi-internat)
6 places en SESSAD

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://www.pep64.org/itep_et_sessad_igon-108-4-102.html

SESSAD – ESTANCADE 64 UEAFS

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les missions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://renovation.asso.fr/?portfolio=sessad-ueafs-estancade-64

SESSAD – Les Petits Princes (Pau)

 

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les missions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

En partenariat avec Autisme Pau Béarn, le SESSAD accueille 10 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements :

http://adapei64.fr/content/sessad-uem-les-petits-princes

SESSAD – Beaulieu

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les missions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Pour plus de renseignements : http://www.asso-caminante.fr/nos-etablissements/sessad-de-litep-beaulieu/

SESSAD – CRAPS

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://craps64.wixsite.com/craps64