Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (association SEAPB)

La sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque (SEAPB) œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr

Les missions du service mandataire découlent de :

  • Mettre en œuvre une mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant différents types de mesures de protection telles que : sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle aux biens et/ou à la personne, tutelle aux biens et/ou à la personne, mesure d’accompagnement judiciaire.
  • Ces mesures sont prononcées par le juge des tutelles du tribunal d’instance de Bayonne et exercées par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
  • Mettre en œuvre des mesures d’administration Ad Hoc (adultes et mineurs)
  • Mettre en œuvre des enquêtes sociales.

Public accueilli : Enfants et adolescents, adultes majeurs avec altération des facultés mentales ou corporelles nécessitant assistance ou représentation dans les actes de la vie civile.

ADTMP 64 (Association Départementale de Tutelle des Majeurs Protégés)

 

 

Aide à la gestion des personnes dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie civile, d’exercer leurs droits personnels, de gérer leur patrimoine.

ASFA (Association Départementale de Gestion de Services d’Intérêt FAmilial)

L’ASFA gère trois services de protection judiciaire :

Pour les personnes majeures, à la demande du juge des tutelles : Un service de Protection Judiciaire des Majeurs (PJM). Il met en œuvre des mesures de protection : mesures d’accompagnement judiciaire à la gestion des prestations sociales pour adultes, mandats spéciaux et provisoires, curatelles et tutelles avec le souci de préserver autant que possible l’autonomie de la personne. Ces mesures rétablissent les personnes dans leurs droits et les accompagnent dans la gestion et la sécurisation de leurs moyens financiers, patrimoniaux,… dans le respect de leur projet et mode de vie.

Pour les mineurs, à la demande du juge des enfants :

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (mesures d’AEMO). Ces mesures travaillent avec la famille, dans le respect de l’autorité parentale, à la sécurisation de leur enfant et à la prise en compte de leurs besoins.

Un service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF). Ces mesures, dans un travail dynamique avec les parents, visent à sécuriser la famille sur le plan matériel afin que les parents puissent jouer pleinement leur rôle auprès de leur enfant.