MAISON RELAIS VILLA PHOEBUS

Une maison relais est une forme d’habitat à caractère collectif avec des parties privatives, destinée à des personnes défavorisées désocialisées, souffrant d’isolement social et/ou affectif.

La Maison Relais Villa Phoebus offre en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées 15 places à des personnes malades psychiques chroniques ne nécessitant pas d’hospitalisation à plein temps.

Elle propose également 20 places supplémentaires pour les personnes en très grande précarité dans des appartements en diffus.

Plus de renseignements sur le site www.ogfa.net

MAISON RELAIS VICTOR HUGO –

Une maison relais est une structure qui se situe à l’interface du logement et de l’hébergement. Elle représente un type d’habitat alternatif qui doit permettre de rompre avec les formes d’hébergement classique en matière de réponse sociale, de cadre et de qualité de vie.

Il s’agit d’un dispositif permettant aux personnes défavorisées désocialisées, souffrant d’isolement social et/ou affectif, de se poser, de reprendre confiance en elles, de développer des compétences, de trouver leur place avec le soutien de l’équipe, pour qu’un jour la perspective d’un logement ordinaire soit envisageable.

Chaque logement propose une kitchenette et des équipements privés complets.

Plus de renseignements sur le lien http://www.ajir-aquitaine.org/index.php/pole-escale/la-maison-relais

MAISON RELAIS PASAIA / SOLIHA

Une Maison Relais est un dispositif qui vise des personnes fragilisées, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, ayant connu des parcours institutionnels antérieurs, et dont la situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique, nécessite un accompagnement social lié au logement couplé à un travail de socialisation.

La Maison Relais gérée par SOLIHA PAYS BASQUE a une capacité d’accueil de 33 places, répartie en logements privatifs et individuels sur le Pays Basque.

Elle dispose d’un lieu d’accueil collectif, d’échange et de rencontre pour les résidents, situé à Bayonne.

Plus de renseignements sur le lien
http://www.habitatpaysbasque.com/nos-missions/favoriser-lacces-et-le-maintien-au-logement-des-plus-demunis/maison-relais.html

MAISON RELAIS (SEAPB)

Une maison relais est une forme d’habitat à caractère collectif avec des parties privatives, destinée à des personnes défavorisées désocialisées, souffrant d’isolement social et/ou affectif.

Mission :
Accueillir, loger et accompagner dans la maison relais, des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Public accueilli :
Personnes majeures bénéficiant d’une mesure de protection :
•en souffrance psychique.
•en grande précarité sociale.
•cérébro-lésées.

Actions :
•Instaurer un accompagnement social de proximité spécifique.
•Proposer des actions d’insertion.
•Accéder au logement (partenariat avec le PACT-HD du Pays Basque) et aide au maintien dans le logement.
•Offrir un lieu d’accueil commun d’activité .

RESIDENCE ACCUEIL LES VALLEES

Une résidence accueil est une forme d’habitat à caractère collectif avec des parties privatives, destinée à des personnes présentant un handicap psychique stabilisé et ayant une certaine autonomie.

Ce dispositif créé en 2007, aujourd’hui de 40 places, propose en partenariat avec le Centre hospitalier des Pyrénées, des logements à des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique.

La Résidence Accueil, comme la Maison Relais, est un mode de résidence sociale. Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Sa spécificité est d’offrir aux résidents la garantie d’un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions, d’une part, avec le secteur psychiatrique, et d’autre part, avec un service d’accompagnement.

Plus de renseignements sur le site www.ogfa.net