Unité de l Adolescent de Bayonne
L’unité pour Adolescent assure le suivi régulier des adolescents de 12 à 18 ans. Il peut s’agir:
– De consultations par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières, assistante sociale),
– D’un service d’hospitalisation complète de 8 lits ouverts toute l’année 24h/24.On peut y être admis en urgence après avis pédopsychiatrique,
– D’un Hôpital de jour de 12 places proposant des soins à la demie -journée en lien avec les autres lieux de vie et les établissements scolaires.
Toutes ces structures réalisent et coordonnent un travail en réseau avec différents partenaires (Education Nationale, Justice, Aide sociale à l’enfance etc..), organise également des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Enfin, elle réalise et coordonne un travail en réseau avec différents partenaires (écoles, justice, foyer d’hébergements)
Le Mont Vert (Jurançon) – internat médico-scolaire (CH Pyrénées)
Le Mont-Vert est un centre thérapeutique de type « internat médico-scolaire » prenant en charge des jeunes de 15 à 25 ans.
C’est une unité rattachée au Centre Hospitalier des Pyrénées (Service Adolescents).
On y trouve une prise en charge thérapeutique par une équipe pluri-professionnelle et un accompagnement scolaire de la classe de 4ème à la terminale (en lien avec les établissements scolaires palois et par le CNED). Elle accueille des adolescents souffrant de troubles psychiatriques (Psychoses, troubles des conduites alimentaires et névroses invalidantes). L’admission est préparée et programmée.
La demande d’admission se fait sur dossier médical, scolaire et lettre de motivation adressés au secrétariat suivie par une rencontre préalable avec le médecin responsable de la structure.
Pour plus de renseignements : ici
Les Capucines
C’est une unité d’hospitalisation intersectorielle du CH des Pyrénées qui accueille des adolescents « en crise » nécessitant une rupture avec leur environnement. Les soins se font avec l’accord des parents ou du tuteur légal.
Cette unité, qui dispose de huit lits d’hospitalisation complète, a pour mission l’admission et l’hospitalisation complète de jeunes âgés de 13 à 18 ans. Des enfants de moins de 13 ans peuvent être hospitalisés lorsque leur pathologie psychiatrique l’impose. C’est une unité d’hospitalisation ouverte.
L’admission se fait via le service des urgences (SAAU) du CH des Pyrénées ou via les consultations Adolescents (CMPEA ou la « maison des adolescents »).
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
Service d’Accueil Spécialisé (hôpital de Bayonne)
Le Service d’Accueil Spécialisé (SAS) accueille en hospitalisation complête les adultes en situation de détresse psychologique.
USIP (Unité de Soins Intensifs Psychiatriques)
L’USIP est une unité intersectorielle du Centre Hospitalier des Pyrénées qui accueille des patients hospitalisés sous contrainte (obligation de soins) nécessitant d’être dans une unité fermée et contenante. Cette unité reçoit des patients nécessitant une durée d’hospitalisation plus longue que les deux autres unités ESA1 et ESA2.
L’admission se fait via le services des urgences (SAAU) ou en provenance d’autres unités du C.H. des Pyrénées. L’USIP reçoit également les détenus en provenance de la maison d’arrêt, qui nécessitent des soins psychiatriques en hospitalisation.
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
Unité URTXOA (hôpital de Bayonne)
Le secteur dispose d’une unité de soins d’Hospitalisation complête. Il accueille les patients résidants dans les communes de Bayonne, du canton de Bidache, du canton de Labastide Clairence, du canton de Saint Pierre d’Irube.
CH des Pyrénées (Pau) – ESA 2
L’unité d’hospitalisation « ESA2 » du Centre Hospitalier des Pyrénées, accueille des adultes en hospitalisation sans leur consentement lors d’une crise psychiatrique nécessitant un environnement contenant et une surveillance particulière.
L’admission se fait via le SAAU (service d’accueil et d’admission des urgences) en urgence ou via le CMP du secteur géographique correspondant à l’adresse de la personne.
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
Unité USOP (hôpital de Bayonne)
Le secteur psychiatrique 7 dispose d’une unité de soins d’Hospitalisation complête. Il accueille les personnes résidant dans les communes d’ Anglet, Biarritz, Hasparren et du canton d’Iholdy.
CH des Pyrénées (Pau) – UMS
Unité de moyen séjour.
Unité La Rhune (hôpital de Bayonne)
Le secteur 6 dispose d’une unité de soins d’Hospitalisation complête. Il accueille les patients résidant dans les communes d’ Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Arcangues, Bassussary, Cambo les Bains, Espelette, Halsou, Itsassou, Jatsou, Louhossoa, Saint Pée sur Nivelle, Sare, Secteur de Saint Jean Pied de Port (allant de Bidarray à Mendive et de Saint Etienne de Baigorry à Urepel) Souraïde, Ustaritz, Ascain, Bidart, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint Jean de Luz, Urrugne.
CH des Pyrénées (Pau) – Les Montbretias (unité d’hospitalisation)
L’unité d’hospitalisation du Centre Hospitalier des Pyrénées, « Les Montbrétias » accueille des personnes âgées de plus de 70 ans. L’admission se fait via le SAAU (Service d’Accueil et d’Admission des Urgences) en cas d’urgence ou via le CMP (Centre Médico-Psychologique) de géronto-psychiatrie « Les Edelweiss ».
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
Unité Recours Addiction
L’Unité de Recours en Addictologie est un service d’hospitalisation complète de 16 lits accueillant tout patient présentant une addiction avec ou sans produit, et désireux d’effectuer un sevrage. Les patients, les différents services de l’hôpital, ou tout intervenant extérieur peuvent contacter l’URA.
Après une première évaluation addictologique réalisée à l’occasion d’une consultation, l’hospitalisation est alors programmée.
L’objectif de l’hospitalisation est multiple. En effet, outre le sevrage physique, il s’agit de proposer au patient une prise en soins globale et adaptée à l’évaluation médico-psycho-sociale. Un travail motivationnel et de prévention de la rechute est réalisé lors des différents ateliers thérapeutiques. Enfin, l’hospitalisation est l’occasion d’élaborer, avec le patient, un projet thérapeutique personnalisé et au long cours, en lien avec les différents collaborateurs extérieurs. La durée d’hospitalisation est fixée selon l’évolution clinique et le projet thérapeutique.
La sortie du patient est organisée et peut se faire, par exemple, vers une autre structure telle qu’une post-cure, afin de consolider l’abstinence ou vers un suivi ambulatoire. L’URA peut d’ailleurs proposer dans ce contexte un suivi en hôpital de jour.
Localisation : L’Unité de Recours Addiction est située sur le site de Cam de Prats à Bayonne au 3ème étage du bâtiment de Bellevue