Centre de jour « Camille CLAUDEL »
Le Centre de Jour « Camille Claudel » est intégré au pôle 2 de psychiatrie générale et de soins de réadaptation-réinsertion du Centre Hospitalier des Pyrénées.
Missions
- Assurer un accompagnement thérapeutique individualisé pour des patients présentant des troubles psychiatriques et en recherche de stabilisation et d’autonomie.
- Permettre une alternative à l’hospitalisation complète.
- Éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et/ou cognitives grâce au travail effectué au travers des médiations thérapeutiques.
- Faciliter l’intégration du patient dans la cité à travers des soins à visée de réhabilitation psychosociale et professionnelle.
- Assurer un suivi spécifique au public des 16-25 ans.
- Intégrer les familles et les associations de familles comme partenaire.
Offre de soins
- Actions de soutien et de thérapie, individuelles et de groupe.
- Travail de réseau et d’interfaces avec les dispositifs transversaux du C.H.P. : réhabilitation, précarité et addictologie.
- Bureau des familles.
- Propositions de soins plurielles adaptées à l’état clinique et au handicap psychique du patient.
- Soins de réhabilitation psycho-sociale.
Equipe pluriprofessionnelle
- Médecin psychiatre
- Cadre de santé
- Psychologues
- Psychomotricienne
- Equipe infirmière
- Assistante-sociale
- Médiateur de Santé Pair
- Assistante médico-administrative
- Agent des services hospitaliers qualifiés
Plaquette à télécharger [ICI]
Hôpital de jour addictologique / CH Pyrénées à Pau
L’hôpital de Jour Addictologique est une structure spécialisée dans la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant de troubles addictologiques, quelque soit la source de gratification : substances psycho-actives (alcool, tabac…) ou comportements (jeux, sexe…).
Complémentaire de l’offre de soins addictologique en Béarn et Soule (E.M.A.P.P., Equipe Mobile Addictologie de Proximité Psychiatrique, ELSA, équipe de liaison addictologique du C.H. de Pau, C.S.A.P.A., Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, C.A.A.R.U.D., Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues…), ce service propose une prise en charge en journée (8 patients par demi-journée), encadrée par une équipe pluridisciplinaire.
Cette structure intersectorielle est une alternative à l’hospitalisation. Elle est gérée par le Pôle 2 du Centre Hospitalier des Pyrénées, et s’inscrit dans le réseau addictologique.
Voir la brochure de présentation : H.J. addictologique CHP Pau # Vsep21
Hôpital de jour/ CATTP de Billère
L’hôpital de jour de Billère est une structure intermédiaire s’intégrant parfaitement dans la prise en charge des patients présentant des pathologies sévères, souvent au cours d’une hospitalisation complète. Elle offre en externe un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement.
Ses objectifs sont de :
Prévenir une hospitalisation
Diminuer la durée de séjour d’hospitalisation
Maintenir la personne dans son milieu naturel
Diminuer l’intensité des symptômes
Favoriser la résolution de la crise
Faire participer activement le patient et ses proches dans son plan de traitement
Assurer des activités thérapeutiques adaptées
Pour cela, il dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée de psychiatre, psychologue, cadre de santé, infirmiers, psychomotricienne et assistante sociale.
Hôpital de jour Orthez
L’hôpital de jour « Maison Verte » à Orthez s’adresse à des enfants qui nécessitent une prise en charge globale dans un cadre institutionnel.
Les soins proposés sont intensifs, individualisés et organisés afin de préserver au mieux la trajectoire de vie de l’enfant à travers la prise en charge séquentielle à la journée ou à la demi-journée. Ainsi, tous les enfants, ou presque, peuvent bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire.
Pour cela, l’hôpital de jour dispose d’une équipe pluri6professionnelle (médico-psychologiques, paramédicales, socio-éducatives et pédagogiques) qui exerce de manière indépendante et dans le respect de la confidentialité des soins.
Unité de l Adolescent Bayonne
L’unité pour Adolescent assure le suivi régulier des adolescents de 12 à 18 ans. Il peut s’agir:
De consultations par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières, assistante sociale),
D’un service d’hospitalisation complète de 8 lits ouverts toute l’année 24h/24.On peut y être admis en urgence après avis pédopsychiatrique,
D’un Hôpital de jour de 12 places proposant des soins à la demie -journée en lien avec les autres lieux de vie et les établissements scolaires.
Toutes ces structures réalisent et coordonnent un travail en réseau avec différents partenaires (Education Nationale, Justice, Aide sociale à l’enfance etc..), organise également des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Enfin, elle réalise et coordonne un travail en réseau avec différents partenaires (écoles, justice, foyer d’hébergements)
CMP-HJ-CATTP Oloron Ste Marie
Le C.M.P., le C.A.T.T.P. et l’hôpital de jour d’Oloron prennent en charge les zones les zones de Oloron, Accous, Aramits et Lasseube.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) d’Oloron accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il est le premier interlocuteur de la population, ce qui permet d’évaluer la situation, d’orienter la personne et de coordonner les actions.
L’Hôpital de Jour HJ) est une structure intermédiaire qui participe à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permet un retour ou un maintien à domicile. Les actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ont pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
Le Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle.
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
Nive
Hôpital de jour – Mourenx
L’hôpital de jour est une structure de soins ambulatoires qui participe à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permet un retour ou un maintien à domicile. Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de l’hôpital de jour organise des actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ayant pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
L’hôpital de jour/CATTP de Mourenx prend en charge les zones de Lagor, Monein et Navarrenx, soit un peu plus d’un quart de la population totale du secteur (24 187 habitants).
Pour plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/
CH des Pyrénées (Pau) – Les Campanules
Hôpital de jour.
Sur le web :
http://www.ch-pyrenees.fr/Composition-des-4-poles-medicaux/Le-pole-4/(language)/fre-FR
Orok Bat
Les Clématites 4
HJ/CATTP – Mourenx
L’hôpital de jour est une structure de soins ambulatoires qui participe à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permet un retour ou un maintien à domicile.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de l’hôpital de jour organise des actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ayant pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
En prolongement du C.M.P. et comme alternative à l’hôpital de jour, le C.A.T.T.P offre des soins séquentiels selon les indications médicales et les besoins du patient. Il s’inscrit dans le dispositif de soins en assurant une continuité de la prise en charge et le maintien du lien social : Intégration du patient dans la cité, Soins de réhabilitation psychosociale, Actions de réinsertions. Il propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle.
L’hôpital de jour/CATTP de Mourenx prend en charge les zones de Lagor, Monein et Navarrenx, soit un peu plus d’un quart de la population totale du secteur (24 187 habitants).
Pour plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/