CMP – Centre médico-psychologique d’Arudy

Le Centre Médico-Psychologique d’Arudy accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. il existe aussi en son sein des activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP).

L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, et les familles.

Les actions du C.M.P. sont orientées vers la détection précoce des troubles grâce au travail en réseau, la prévention des crises et des rechutes, le soutien ambulatoire des familles et des partenaires sociaux.

L’objectif du C.M.P. est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.

Plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.-d-Arudy/(language)/fre-FR

CMP – Centre médico-psychologique de Nay

Le centre médico-psychologique (CMP) de Nay-Pontacq est un lieu d’accueil, d’orientation et de soins pour toute population adulte souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques proche de leur lieu de vie.

Dans ce cadre, l’équipe pluri-professionnelle (psychiatre, psychologue, psychomotricien, cadre de santé, infirmiers, assistante sociale, secrétaire médicale) mène un travail :

  • de prévention (articulation avec les différents professionnels du champ médico-social dans l’objectif d’un dépistage précoce des troubles),
  • de soins (accueil et orientation des patients, élaboration du projet de soins individualisé et accompagnement après évaluation par l’équipe pluridisciplinaire),
  • travail d’information auprès du patient et de sa famille pour une meilleure prise en charge,
  • de réadaptation et réinsertion (restauration des liens sociaux fragilisés ou rompus du fait de la maladie).

Au sein du CMP, des activités thérapeutiques à temps partiels (CATTP) sont possibles.

CMP – centre médico-psychologique de Saint Jean de Luz

CMP – Centre médico-psychologique de Saint Jean Pied de Port

CMP – Centre médico psychologique d’Hendaye

CMP – Centre médico-psychologique de Billère

Pivot des soins, le C.M.P. « Des deux rives » de Billère est une unité d’accueil en milieu ouvert de personnes souffrant de troubles psycho-pathologiques ou présentant des difficultés psychologiques.

Son objectif est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées au plus près de leur cadre de vie. L’accueil est assuré par un membre de l’équipe puis en fonction de l’évaluation des besoins et du projet définis avec la personne sont dispensés des soins, conseils et orientations. Il prend en charge des patients présentant des troubles de l’adaptation, des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles post-traumatiques.

Le C.M.P. fonctionne sur un mode pluridisciplinaire : consultations médicales, entretiens réalisés par une équipe infirmière. Cette même équipe infirmière est chargée, pour certains patients, de visites à domicile.

Lors de sa première visite, le patient est souvent vu en première intention par un infirmier. En règle générale, il bénéficie rapidement d’une consultation médicale, puis le médecin élabore avec l’équipe un projet, une orientation pour le patient.

CMP- HJ- CATTP de Mourenx

Le centre médico-psychologique de Mourenx est une structure qui accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il est le premier interlocuteur de la population, ce qui permet d’évaluer la situation, d’orienter la personne et de coordonner les actions.

En prolongement du C.M.P. et comme alternative à l’hôpital de jour, le C.A.T.T.P offre des soins séquentiels selon les indications médicales et les besoins du patient. Il s’inscrit dans le dispositif de soins en assurant une continuité de la prise en charge et le maintien du lien social : Intégration du patient dans la cité, Soins de réhabilitation psychosociale, Actions de réinsertions. Il propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle. Il dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée de psychiatre, psychologue, cadre de santé, infirmiers, psychomotricienne et assistante sociale.

CH des Pyrénées (Pau) – Centre médico-psychologique en gérontopsychiatrie Les Edelweiss

Le centre médico-psychologique et centre de consultation mémoire « Les Edelweiss » propose des bilans neuropsychologiques (neuro-psychologue), des consultations de spécialistes (gériatre ou psychiatre), des consultations et des soins psychothérapiques sur rendez-vous (psychiatres, infirmiers,etc.), la participation à des groupes dynamisation mémoire (2 fois par semaine), le soutien des familles individuel ou en groupe mensuel (de façon séquentielle).

Il travaille en étroite collaboration avec l’association des familles Béarn Alzheimer (depuis 1987).

Il dispose d’une équipe infirmière de soins gérontopsychiatriques à domicile.

Orok Bat

Les Clématites 2

CMP – Centre médico-psychologique d’Arudy

Le Centre Médico-Psychologique d’Arudy accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant.
L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, etc., et les familles.
Les actions du C.M.P. sont orientées vers la détection précoce des troubles grâce au travail en réseau, la prévention des crises et des rechutes, le soutien ambulatoire des familles et des partenaires sociaux.

L’objectif du C.M.P. est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.

CMP – Centre médico-psychologique de Pau

Le Centre Médico-Psychologique Henri Duchêne a des missions d’évaluations cliniques et thérapeutiques, de suivi et de prévention. Il est un lieu naturel de partenariat avec le patient et son environnement.

Le Centre Médico-Psychologique Henri Duchêne est animé par une équipe pluridisciplinaire.

Vous pouvez télécharger la Plaquette d’information du Centre Médico-Psychologique (C.M.P.) Henri Duchêne (pdf-623,60 ko) sur le site internet du CHP :

http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.-Henri-Duchene/(language)/fre-FR