Retour sur le colloque SMF-NA du 25 mars 2025 « La participation, un levier de transformation des pratiques de soins et d’accompagnement en santé mentale »

SMPA met à votre disposition le compte-rendu intégral de ce colloque.

Pour cela télécharger le fichier ci-après : Actes MARS25-avec compr

 

Présentation de la journée par Pierre Godart :

La participation : un levier de transformation des pratiques de soin et d’accompagnement en santé mentale ?

Au programme, l’émergence de la place des personnes concernées et la reconnaissance de leur savoir expérientiel et une thématique sur la transformation de l’environnement dans lequel se déroulent les soins et les accompagnements (je me permets d’ouvrir la question aux travailleurs médico-sociaux et sociaux tout autant qu’au personnel des soins).

En résumé : il s’agit pour nous d’échanger sur l’évolution des pratiques en santé mentale, favorisant la participation active des usagers avec des droits accrus et la reconnaissance de leur savoir expérientiel. Les usagers, désormais considérés comme acteurs de leur santé, participent à différents niveaux (soins, institutions, citoyen, professionnel). Cependant, des obstacles comme des résistances ou un manque de soutien limitent parfois leur influence réelle. Ces transformations interrogent notre capacité à appliquer les principes démocratiques dans les systèmes de santé mentale, appelant à un débat pour construire un modèle inclusif et collaboratif.

 

 

Publié le 8 août 2025 à 05:50