CH des Pyrénées (Pau) : consultation « famille sans patient »

La santé mentale, composante essentielle de la santé, a cela de particulier qu’un des signes des troubles mentaux peut être l’absence de conscience de sa pathologie et/ou l’incapacité à adhérer aux soins.

A ce moment là, le premier interlocuteur est la famille ou l’entourage proche (aidants, médecin traitant, associations …) qui peut se sentir démuni, isolé pour app d’orter de l’aide à la personne concernée.

Dans ce cadre là, le Centre Hospitalier des Pyrénées dispose d’une Consultation Famille Sans Patient.

L’objectif est d’offrir un lieu d’écoute, d’information, de soutien et d’accompagnement aux aidants, et par répercussion amener le patient vers une structure de soins, que ce soit pour une première prise en charge ou pour un retour en soins après une rupture de ceux-ci.

 

Consultation Famille Sans Patient (CFSP)
C.G.M du pôle 3 – S.A.A.U
Centre Hospitalier des Pyrénées
Plaquette de présentation : Famille sans patient # CHP Pau

Hôpital de jour addictologique / CH Pyrénées à Pau

L’hôpital de Jour Addictologique est une structure spécialisée dans la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant de troubles addictologiques, quelque soit la source de gratification : substances psycho-actives (alcool, tabac…) ou comportements (jeux, sexe…).
Complémentaire de l’offre de soins addictologique en Béarn et Soule (E.M.A.P.P., Equipe Mobile Addictologie de Proximité Psychiatrique, ELSA, équipe de liaison addictologique du C.H. de Pau, C.S.A.P.A., Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, C.A.A.R.U.D., Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues…), ce service propose une prise en charge en journée (8 patients par demi-journée), encadrée par une équipe pluridisciplinaire.
Cette structure intersectorielle est une alternative à l’hospitalisation. Elle est gérée par le Pôle 2 du Centre Hospitalier des Pyrénées, et s’inscrit dans le réseau addictologique.

Voir la brochure de présentationH.J. addictologique CHP Pau # Vsep21

Centre de soins / clinique « La Nouvelle Aquitaine » (Pau)

Au nord de la ville de Pau, le centre de soins La Nouvelle Aquitaine est né du regroupement des cliniques du Château de Préville (Orthez) et de Beau Site (Gan).

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose des programmes de soins adaptés et individualisés, permettant l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours psychiatrique et psychothérapeutique.

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose :

• 115 lits d’hospitalisation de psychiatrie générale ;

• 45 places d’hôpital de jour dont 15 dédiés à la psychiatrie infanto-juvénile (unité de 12 à 18 ans)

 

Sur le web : https://www.clinea.fr/centre-de-soins-la-nouvelle-aquitaine-pau-64

SESSAD – Déficients visuels (Pau)


  • Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) Enfants de 0 à 3 ans
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) 3 à 16 ans

Public pris en charge :
Enfants et adolescents déficients visuels, amblyopes ou aveugles.
Acuité visuelle inférieure à 4 dixième au meilleur oeil corrigé et/ou troubles du champ visuel

Capacité d’accueil :
19 enfants et adolescents de 0 à 16 ans

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Structure portée par l’association PEP 64

Plus de renseignements : http://www.pep64.org/sessad_deficients_visuels_pau-110-4-104.html

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (association SEAPB)

La sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque (SEAPB) œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr

Les missions du service mandataire découlent de :

  • Mettre en œuvre une mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant différents types de mesures de protection telles que : sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle aux biens et/ou à la personne, tutelle aux biens et/ou à la personne, mesure d’accompagnement judiciaire.
  • Ces mesures sont prononcées par le juge des tutelles du tribunal d’instance de Bayonne et exercées par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
  • Mettre en œuvre des mesures d’administration Ad Hoc (adultes et mineurs)
  • Mettre en œuvre des enquêtes sociales.

Public accueilli : Enfants et adolescents, adultes majeurs avec altération des facultés mentales ou corporelles nécessitant assistance ou représentation dans les actes de la vie civile.

SESSAD – CMP « Le Château »

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://cmp-lechateau.info/

ASFA (Association Départementale de Gestion de Services d’Intérêt FAmilial)

L’ASFA gère trois services de protection judiciaire :

Pour les personnes majeures, à la demande du juge des tutelles : Un service de Protection Judiciaire des Majeurs (PJM). Il met en œuvre des mesures de protection : mesures d’accompagnement judiciaire à la gestion des prestations sociales pour adultes, mandats spéciaux et provisoires, curatelles et tutelles avec le souci de préserver autant que possible l’autonomie de la personne. Ces mesures rétablissent les personnes dans leurs droits et les accompagnent dans la gestion et la sécurisation de leurs moyens financiers, patrimoniaux,… dans le respect de leur projet et mode de vie.

Pour les mineurs, à la demande du juge des enfants :

Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (mesures d’AEMO). Ces mesures travaillent avec la famille, dans le respect de l’autorité parentale, à la sécurisation de leur enfant et à la prise en compte de leurs besoins.

Un service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF). Ces mesures, dans un travail dynamique avec les parents, visent à sécuriser la famille sur le plan matériel afin que les parents puissent jouer pleinement leur rôle auprès de leur enfant.

ITEP Les Events

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage

IME Nid Marin

Les instituts médico-éducatifs sont des établissements d accueil qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques

Les Gentianes

CMPP de PAU

Le CMPP intervient uniquement à la demande des familles ; il fonctionne comme un établissement de prévention, de diagnostic et de soins; son action s’inscrit dans le champ médico-social.
Le diagnostic et les soins sont effectués en consultations ambulatoires. En effet, le CMPP ne propose pas d’hébergement.
Les soins sont toujours mis en œuvre par une équipe composée de médecins, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens…), de travailleurs sociaux, de pédagogues.
Ils ont pour but d’accompagner l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.
Le projet de soins comprend une action sur la famille qui peut recevoir au CMPP le soutien nécessaire à la réadaptation de l’enfant. Il s’agit d’une modalité de soin indirect au bénéfice de l’enfant.    

Structure gérée par l’association PEP 64

 

http://www.pep64.org/cmpp_pau-105-4-99.html?page=105&id_famille=4&id_sfamille=99

CMP – Centre médico-psychologique de Cambo les Bains