CH des Pyrénées (Pau) : consultation « famille sans patient »

La santé mentale, composante essentielle de la santé, a cela de particulier qu’un des signes des troubles mentaux peut être l’absence de conscience de sa pathologie et/ou l’incapacité à adhérer aux soins.

A ce moment là, le premier interlocuteur est la famille ou l’entourage proche (aidants, médecin traitant, associations …) qui peut se sentir démuni, isolé pour app d’orter de l’aide à la personne concernée.

Dans ce cadre là, le Centre Hospitalier des Pyrénées dispose d’une Consultation Famille Sans Patient.

L’objectif est d’offrir un lieu d’écoute, d’information, de soutien et d’accompagnement aux aidants, et par répercussion amener le patient vers une structure de soins, que ce soit pour une première prise en charge ou pour un retour en soins après une rupture de ceux-ci.

 

Consultation Famille Sans Patient (CFSP)
C.G.M du pôle 3 – S.A.A.U
Centre Hospitalier des Pyrénées
Plaquette de présentation : Famille sans patient # CHP Pau

Hôpital de jour addictologique / CH Pyrénées à Pau

L’hôpital de Jour Addictologique est une structure spécialisée dans la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant de troubles addictologiques, quelque soit la source de gratification : substances psycho-actives (alcool, tabac…) ou comportements (jeux, sexe…).
Complémentaire de l’offre de soins addictologique en Béarn et Soule (E.M.A.P.P., Equipe Mobile Addictologie de Proximité Psychiatrique, ELSA, équipe de liaison addictologique du C.H. de Pau, C.S.A.P.A., Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, C.A.A.R.U.D., Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues…), ce service propose une prise en charge en journée (8 patients par demi-journée), encadrée par une équipe pluridisciplinaire.
Cette structure intersectorielle est une alternative à l’hospitalisation. Elle est gérée par le Pôle 2 du Centre Hospitalier des Pyrénées, et s’inscrit dans le réseau addictologique.

Voir la brochure de présentationH.J. addictologique CHP Pau # Vsep21

Centre de soins / clinique « La Nouvelle Aquitaine » (Pau)

Au nord de la ville de Pau, le centre de soins La Nouvelle Aquitaine est né du regroupement des cliniques du Château de Préville (Orthez) et de Beau Site (Gan).

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose des programmes de soins adaptés et individualisés, permettant l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours psychiatrique et psychothérapeutique.

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose :

• 115 lits d’hospitalisation de psychiatrie générale ;

• 45 places d’hôpital de jour dont 15 dédiés à la psychiatrie infanto-juvénile (unité de 12 à 18 ans)

 

Sur le web : https://www.clinea.fr/centre-de-soins-la-nouvelle-aquitaine-pau-64

SESSAD – Déficients visuels (Pau)


  • Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) Enfants de 0 à 3 ans
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) 3 à 16 ans

Public pris en charge :
Enfants et adolescents déficients visuels, amblyopes ou aveugles.
Acuité visuelle inférieure à 4 dixième au meilleur oeil corrigé et/ou troubles du champ visuel

Capacité d’accueil :
19 enfants et adolescents de 0 à 16 ans

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Structure portée par l’association PEP 64

Plus de renseignements : http://www.pep64.org/sessad_deficients_visuels_pau-110-4-104.html

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (association SEAPB)

La sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque (SEAPB) œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr

Les missions du service mandataire découlent de :

  • Mettre en œuvre une mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant différents types de mesures de protection telles que : sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle aux biens et/ou à la personne, tutelle aux biens et/ou à la personne, mesure d’accompagnement judiciaire.
  • Ces mesures sont prononcées par le juge des tutelles du tribunal d’instance de Bayonne et exercées par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
  • Mettre en œuvre des mesures d’administration Ad Hoc (adultes et mineurs)
  • Mettre en œuvre des enquêtes sociales.

Public accueilli : Enfants et adolescents, adultes majeurs avec altération des facultés mentales ou corporelles nécessitant assistance ou représentation dans les actes de la vie civile.

Urgences Pays Basque – A.C.OR (Centre hospitalier de Bayonne) # 05 59 44 41 32 #

Equipe d’urgences et de liaison psychiatriques

L’équipe A.C.OR est une équipe mobile de psychiatres, d’infirmiers dont la mission est de faciliter les traitements de situation d’urgence et de crise en développant un accueil adapté, l’information appropriée, l’évaluation et l’orientation adéquate des personnes présentant une souffrance psychique ou relevant de soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie. Les actions sont réalisées en collaboration avec le service des urgences, la régulation SAMU, le S.A.S, les secteurs de Psychiatrie Adulte, de Psychiatrie Infanto Juvénile et le partenaires extérieurs. Dans le cadre de ses missions, A.C.OR constitue l’interface de ces services.

Page web : http://www.ch-cote-basque.fr/index.php/psychiatrie/73-psychiatrie/psychiatrie-adulte/183-a-c-or-urgences-psychiatriques

SESSAD CRAPS

Un service d éducation spéciale et de soins à domicile est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes handicapées

UPAES

Maison d Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l accueil temporaire de mineurs

IME L Espoir

Les instituts médico-éducatifs sont des établissements d accueil qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques

Unité de l Adolescent Bayonne

L’unité pour Adolescent assure le suivi régulier des adolescents de 12 à 18 ans. Il peut s’agir:

De consultations par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières, assistante sociale),

D’un service d’hospitalisation complète de 8 lits ouverts toute l’année 24h/24.On peut y être admis en urgence après avis pédopsychiatrique,

D’un Hôpital de jour de 12 places proposant des soins à la demie -journée en lien avec les autres lieux de vie et les établissements scolaires.

Toutes ces structures réalisent et coordonnent un travail en réseau avec différents partenaires (Education Nationale, Justice, Aide sociale à l’enfance etc..), organise également des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Enfin, elle réalise et coordonne un travail en réseau avec différents partenaires (écoles, justice, foyer d’hébergements)

Morlaàs

Les lavandes