Préjugix, le nouveau soin anti-préjugés, disponible à Pau dès le 14 décembre

Il est à Bayonne depuis le 1er décembre, alors ne l’évitez pas en allant faire vos courses aux Halles de Pau le samedi 14 décembre au matin. Demandez-le aussi à vos pharmacien-nes. En ces temps de Noël, faites la fête aux préjugés ! avec Préjugix 200 !

Association loi 1901, Open Space (OS) a imaginé, créé et distribué le premier médicament anti-préjugés baptisé « Préjugix 200mg »,  le 12 décembre 2015 à Villeneuve-sur-Lot.

La démarche c’est d’abord la co-construction !
Associations, groupes constitués et institutions représentants de publics qui font quotidiennement l’objet de préjugés ont été sollicités pour exprimer leurs réactions, leur expertise, sous forme de textes, mis en forme et rassemblés dans une même boîte par O.S. l’association.

  • Handicap Physique / Association des Paralysés de France
  • Dépression / Association « Entraide et vous », G.E.M. Solincité
  • Seniors / Pôle Seniors – CCAS de Villeneuve-sur-Lot
  • Familles de malades psychiques / UNAFAM 47
  • Handicap mental / ESAT de Castille à Clairac
  • Jeunes / Lycéens de Villeneuve-sur-Lot et Sainte Livrade-sur-Lot
  • Violences conjugales / Association la Maison des femmes
  • Reconversion professionnelle / E.R.P. Malleterre de Soisy/Seine
  • Homosexualité / Association Nationale « Le Refuge »

Notre approche artistique de la problématique des préjugés nous a permis de tisser des liens entre des acteurs de la vie sociale rarement en contact, tels que les pharmaciens et l’éducation nationale.
La forme donnée à ce médicament est pour beaucoup dans l’efficacité du projet, elle contribue à l’ouverture d’esprit, à bousculer les repères. 

LA MISE EN BOITE DES PRÉJUGÉS

Elle a réuni un grand nombre de nos partenaires : lycéens, seniors, handicapés psychiques et physiques, familles de malades, entre autres, à l’Open Space « entrez libres », siège social de l’association en 2015.

Pour réaliser cette opération en 2016 et relever le défi d’assembler 20 000 exemplaires et plus 5 000, nous avons installé 5 ateliers ouverts au grand public autour des villes partenaires (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Nérac et Périgueux).

Ces ateliers ont été hébergés pendant trois mois dans des lieux d’accueils de type CHRS, ESAT ou GEM, afin de permettre aux volontaires, à l’occasion d’une participation au montage, de découvrir ces structures et les personnes qui les fréquentent. Ces derniers étant formés au processus d’assemblage de « Préjugix 200mg », ont pu faire passer leur expertise et combattre directement un préjugé tenace « de toute façon tu n’es pas capable de…».

Tout ce qui précède vient du site http://www.prejugix.com

 

Sur You Tube, le passage de la tournée Préjugix

à Bayonne le 1er décembre 2019 [ICI]

 

Pour Pau, lire l’article de Jean-Marc Faure et Marc Zirnheld

(Pyrénées-Presse) [ICI]

 

Publié le 5 décembre 2019 à 09:00 / mise à jour le 5 déc. à 12:20