« L’isolement social des jeunes adultes est un danger majeur de cet automne » selon le psychiatre Frédéric Atger # Le Monde 11/10/2020.

Propos recueillis par Alice Raybaud du Monde :

« Les moyens déployés pour la prise en charge de la santé mentale des étudiants sont largement insuffisants, selon Frédéric Atger, psychiatre, responsable du bureau d’aide psychologique Pascal, à Paris. « A Paris, dans les centres d’aide gratuits consacrés aux étudiants, nos listes d’attente dépassent les 300 personnes ».

« Dans ce contexte sanitaire particulier, une rupture dans la vie sociale peut avoir des conséquences très sérieuses, jusqu’au développement de pathologies graves, de la dépression aux envies suicidaires. Les derniers mois nous l’ont appris : l’isolement social des jeunes adultes est un des dangers majeurs de cette rentrée. D’autant que c’est un public qui a du mal à demander de l’aide. Ils y voient un signe de dépendance à un moment où ils veulent au contraire acquérir leur autonomie ».

« Je ne voudrais pas donner une impression catastrophiste. Les personnes qui portaient déjà en elles certaines fragilités avant la crise voient cette rentrée aggraver leurs troubles et angoisses. Mais une majorité des jeunes adultes qui étaient en bonne santé s’adaptent plutôt bien à la situation. Pour autant, même eux seront impactés par le remodelage du lien social imposé par les restrictions sanitaires, avec de possibles phénomènes de glissement. Ils n’échappent pas aux enjeux de la période étudiante, cet entre-deux où la déliaison sociale peut avoir un impact fort » .

Article à lire (pour les abonnés)  [ICI]

 

Publié le 11 octobre 2020