Lire le rapport d’activité 2021 de Santé Mentale France

Ouvrons ensemble l’Horizon !

Depuis plus de 70 ans, la fédération Santé Mentale France s’emploie à promouvoir une vision de la psychiatrie et de la santé mentale plus humaniste, qui puisse offrir un cadre de vie bienveillant à chacun et chacune, dans le respect de son parcours et de son identité.


Pour ce faire, ces dernières années la fédération a choisi d’opérer un important travail institutionnel afin de consolider des convictions  éthiques essentielles, pour et avec les personnes concernées :


. Avec l’adoption d’un nouveau plan stratégique en 2019 elle a constitué une boussole nécessaire au service du secteur. . Avec l’élection d’un président et d’un bureau renouvelés en 2019 elle a pu porter à nouveau la voix singulière et nécessaire de plus de 200 structures adhérentes représentantes de spécialistes, opérateurs, chercheurs, institutionnels, personnes concernées et proches-aidants.

. Avec le développement de l’équipe de permanents en 2020 et 2021 elle a pu mieux accompagner les coordinations régionales et
cartographier les pratiques émergentes.

. Enfin, avec une gouvernance rénovée en 2021, elle a accru la représentativité du champs de la santé mentale, tout en défendant la place première que peuvent et doivent avoir les personnes concernées.


Grâce au soutien de l’ensemble de ses adhérents et de ses forces vives, Santé Mentale France peut désormais se projeter en 2022 vers une logique plus opérationnelle. Constituant peu à peu une plus-value concrète, de terrain, au service du lien entre les parties prenantes de la santé mentale et la société dans son ensemble.


Elle l’a déjà prouvé en organisant les premiers Ateliers du Rétablissement. Ceux-ci ont mis en lumière le cœur battant d’acteurs au plus près des réalités et des innovations, au bénéfice de toutes et tous. Elle a poursuivi un positionnement audacieux, contribuant à obtenir des avancées réelles sur la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle a rehaussé le niveau de certification de ses formations, tout en engageant un travail de fond pour demain, accompagner les services dans la mise en place d’initiatives autour du Rétablissement.

Avec l’ensemble de son écosystème, Santé Mentale France est aujourd’hui en ordre de marche pour décliner plus que jamais dans le réel le soin, l’accompagnement, le Rétablissement et l’innovation.


Denis LEGUAY
Président de SMF

 

Voir aussi : https://santementalefrance.fr/

 

Publié le 17 mai 2022 à 10:20