Le Psycom publie une « Cartographie des acteurs produisant des contenus web sur les troubles psychiques »

La lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques et l’amélioration de l’information dugrand public sur la santé mentale sont des objectifs de chaque Projet territorial de santé mentale.

Un des principaux moyens de promotion de la santé mentale et de prévention consiste donc à sensibiliser le grand public au bien-être mental, à travailler sur les attitudes de la population envers les personnes présentant des troubles psychiques et à informer des conséquences de
ces comportements sur la qualité de vie de ces personnes.

Le web est un support dominant des informations sur la santé mentale ; ceux qui y produisent du contenu conditionnent en partie les représentations qui se diffusent sur les troubles psychiques (comme le cinéma, les séries, les émissions spécialisées santé des télévisions, les radios…)

Santé publique France a initié  une réflexion stratégique pour la diffusion de l’information et la communication sur la santé mentale dans notre pays.
En février 2019, Santé publique France demande à Psycom, acteur national ayant fait la preuve de son expertise dans l’information sur les troubles psychiques et la santé mentale, d’élaborer une cartographie des différents émetteurs de contenus web francophones concernant les troubles psychiques. Le rapport à l’origine de ce document a été présenté à Santé publique France fin 2019. Sa publication, prévue initialement en mars 2020, a été repoussée du fait de la crise sanitaire. (source : Psycom)

Pour lire et télécharger la cartographie c’est  : 

Cartographie PSYCOM 2020

 

Publié le 28 octobre 2020 à 16:20