Le nouvel ambulatoire en santé mentale (pour une vie debout !) – une brochure de l’ANAP

L’ ANAP (agence nationale pour l’amélioration de la performance) présente des « bonnes pratiques » qui pourraient nourrir les réflexions des PTSM (projets territoriaux de santé mentale) en cours d’élaboration.

 

« Créés par la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé, les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) visent à améliorer le parcours de santé et de vie des personnes concernées par des troubles
psychiques. Après avoir conçu une méthode d’élaboration des PTMS, l’ANAP a souhaité aborder la question de leur contenu. Quels principes devraient guider les actions à déployer dans les territoires pour satisfaire à l’ambition posée par la loi ?


Pour apporter des réponses, nous sommes partis du retour d’expérience d’acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie, qui ont mis en place ou développent des dispositifs originaux, destinés à faciliter le parcours des personnes. Nous nous sommes également appuyés sur les analyses de trois groupes de réflexion composés d’experts et d’équipes pionnières représentant une vingtaine d’établissements, ainsi que de personnes concernées.
Fruit de l’ensemble de ces travaux, cette publication propose une synthèse des bonnes pratiques managériales et organisationnelles qui contribueront à concrétiser l’enjeu des PTSM. » (source : ANAP)

 

Télécharger la publication

ANAP # Le nouvel ambulatoire en santé mentale # oct21

 

Publié le 12 nov. 21 à 15:20