Journée d’étude – Mesures d’anticipation en psychiatrie : outils de droits, outils de soins ? # mer. 16 novembre 2022

Cette journée est proposée (en présentiel et en distanciel) par Santé Mentale France, Advocacy France, AP – Hôpitaux de Marseille, CHU Saint-Etienne, GHU Paris psychiatrie et neurosciences, Prism, Psycom, Unafam.

Connu et réglementé dans le cadre de la fin de vie, le principe des « directives anticipées » se développe depuis quelques années dans le champ de la psychiatrie en France et dans le monde. Ces mesures d’anticipation permettent à la personne d’exprimer ses souhaits quant aux soins et à l’accompagnement la concernant. Elles visent par ailleurs à favoriser le respect des droits en permettant l’anticipation de moments de crise où son discernement pourrait être altéré.

Leur utilisation en psychiatrie reste encore marginale en France, en dépit d’un intérêt grandissant. Afin d’aider à la diffusion de ces pratiques innovantes et d’en comprendre les enjeux, des professionnels, des usagers, des proches et des chercheurs, proposent une journée d’étude, ouverte à tous, pour s’informer et débattre ensemble sur les mesures d’anticipation en psychiatrie (MAP). 

En présence de nombreux experts du sujet et d’acteurs de terrain, cette journée organisée en distanciel et en présentiel (230 places) au ministère de la Santé et de la Prévention à Paris, sera l’occasion :
– de dresser un état des lieux du déploiement des mesures d’anticipation en psychiatrie (MAP) en France 
– d’engager un débat ouvert avec tous les publics qui font la psychiatrie (personnes concernées, proches aidants, professionnels, représentants des hôpitaux et institutions) pour déterminer la place à leur accorder à l’avenir.

Inscription obligatoire et gratuite : [ICI]

Capture d’écran : © GHU Paris Psychiatrie et neurosciences

Publié le 18 juin 2022 à 11:20 / mise à jour le 21 juin 2022 à 14:55