« Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ! »

1 européen sur 4 est touché par un trouble psychique dans sa vie, 1 personne sur 10 a vécu un épisode dépressif dans l’année…

La formation « premiers secours en santé mentale » (PSSM) vient d’être créée sur PAU portée par Santé mentale France (SMF). D’une durée de 14h, elle apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui vivent un trouble de santé mentale (dépression, crises d’angoisses, crise suicidaire, délire, addictions, agressivité). 

Ouverte à tous publics, aucun prérequis n’est nécessaire sinon un intérêt pour ces questions. Pour l’année 2022, propositions de 10 sessions sur 2 jours.

Calendrier Béarn des sessions 2022 : 

  • Mai : 12 & 13
  • Juin : 2 & 3 + 23 & 24
  • Septembre : 12 & 13
  • Octobre : 6 & 7 
  • Novembre : 17 & 18
  • Décembre : 8 & 9

Pour s’y inscrire, il suffit de contacter par mél (francine.gratiollet@gmail.com).

Pour le Pays Basque, joindre le CLSM (conseil local en santé mentale) Charlotte Camus.

Par retour on vous transmet une fiche d’inscription et Santé Mentale France transmet le devis (le coût de la formation est de 250€ par personne).

Il est possible aussi d’envisager des formations en intra-établissement. Pour cela, contacter par mail afin d’étudier ensemble les besoins de l’institution et les propositions que nous pourrons faire. 

L’équipe PSSM 64 est en capacité de se déplacer sur le territoire selon les demandes et de proposer une formation sur le bassin de Mourenx-Lacq, Oloron ou autre, dès lors que nos interlocuteurs procurent une salle adaptée à la formation pour un groupe d’au moins 12 personnes et d’au maximum 16 personnes.

   

Contenu de la formation :  (Texte)

Inscrivez-vous d’ores et déjà !  contactez :

Francine GRATIOLLET  : francine.gratiollet@gmail.com

 
 
 
 

Publié le 02/12/2021 / mis à jour le 1er mai 2022 à 06:15