En visio, les rencontres « Covid-19, éthique et société »

Les Rencontres Covid-19, éthique et société
Organisées par l’espace éthique Ile-de-France

Suite au succès des Rencontres « Covid-19, éthique et société » de mai à juillet et afin de favoriser une concertation attendue, l’Espace éthique reprend ses débats publics en visioconférence.

Première rencontre :

Peut-on tout accepter au nom de la sécurité ?

📅 Le lundi 7 septembre 2020, de 18h à 19h30 en visioconférence


Depuis le début de la crise sanitaire, la valeur de sécurité tend à être mise au premier plan par les pouvoirs publics et à justifier la mise en œuvre de mesures contraignantes voire coercitives. Au nom de la santé de la population, et singulièrement de la protection des personnes considérées comme à risque ou particulièrement vulnérables, des restrictions particulièrement importantes sont placées sur les libertés individuelles. Si certaines de ces mesures paraissent fondées et avoir été mises en œuvre après une légitime concertation, d’autres paraissent plus discutables, que ce soit dans leurs conditions de mise en œuvre ou dans leur fondement même. Ne convient-il pas, même en temps de pandémie, de mettre en balance l’exigence de sécurité avec les autres valeurs du soin et de la démocratie ? Quelles sont précisément ces valeurs qui pourraient guider les décisions et tempérer les approches potentiellement attentatoires à nos libertés ?

Animation
Fabrice Gzil, philosophe, responsable des réseaux, Espace éthique Île-de-France
 
Intervenants
Pascal Champvert, directeur des résidences et services ABCD à Saint-Maur-des-Fossés
Eve Guillaume, directrice de la maison de retraite Lumières d’automne, Saint-Ouen
Raymond Massé, anthropologue, spécialiste d’éthique de la santé publique, Université Laval (Québec, Canada) (sous réserve)
Benjamin Pitcho, avocat à la cour, ancien membre du conseil de l’ordre, maître de conférences en droit privé à l’Université (sous réserve)

S’inscrire à la rencontre du 7 septembre

 

Les autres Rencontres Covid-19, éthique et société

📅Vécu et souffrance des professionnels du soin et de l’accompagnement
Le lundi 14 septembre 2020, de 18h à 19h30 en visioconférence
> S’inscrire

📅Tensions entre soin et recherche en situation d’urgence
Le lundi 21 septembre 2020, de 18h à 19h30 en visioconférence
> S’inscrire

📅Qu’est-ce qu’une information transparente et loyale en temps de pandémie ?
Le lundi 28 septembre 2020, de 18h à 19h30 en visioconférence
> S’inscrire

 

 

Présentation des Rencontres Covid-19, éthique et société

 

Décrypter ensemble sur ce qui s’est passé. En débattre. Tirer les premiers enseignements. Identifier les enjeux. Convenir des priorités. Un dispositif accessible à tous et interactif. 

Dès le début de l’épidémie, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France a mis en place, avec l’Espace national de réflexion éthique et maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du Covid-19 dans les pratiques professionnelles en établissement ou à domicile.
Dans le cadre d’un réseau national, un Observatoire Covid-19, éthique et société a permis d’identifier les enjeux, de recueillir et d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses circonstanciées adaptées à des circonstances inédites[1]. Le document « Première synthèse des travaux de l’Observatoire » présente un premier retour d’expérience[2].
Compte tenu des enjeux éthiques, humains et sociétaux auxquels nous confronte la nouvelle période qui s’est ouverte depuis le 11 mai 2020, il nous a semblé important de compléter et de faire évoluer ce dispositif.
Les groupes de réflexions poursuivront leurs investigations approfondies dans le cadre d’une recherche soutenue par l’ANR. Toutefois, afin de favoriser une concertation attendue, l’Espace éthique reprendra dans les prochains jours ses débats publics dans le cadre d’un premier cycle de rencontres en visioconférence.
À cette fin, un Conseil scientifique Covid-19, Éthique et Société a été constitué afin d’identifier les thèmes qu’il est important de mettre en débat, dans une perspective de deux à six mois, les enjeux, valeurs, questions les plus importants à travailler, ainsi que la méthode adéquate pour les aborder.
 
[1] https://www.espace-ethique.org/actualites/covid-19-se-preparer-y-repondre
[2] www.espace-ethique.org/sites/default/files/ee_idf_observatoire_covid_-_premiers_resultats_0.pdf
 

Revoir les rencontres précédentes

 

Rencontre : pratique le care à l’épreuve de la distance
Ressources de l’Observatoire COVID-19, éthique et société
Textes et réflexions sur l’épidémie de COVID-19
Voir tous les textes publiés sur notre site en cliquant ici : https://www.espace-ethique.org/ressources?f[0]=im_field_ressource_type%3A1&solrsort=ds_created%20desc

Dossier thématique : Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir

Mieux comprendre les enjeux éthiques liés à la préparation, à la réponse et à la prise en charge des situations d’épidémie et de pandémie. 

Ce dossier thématique propose un ensemble de ressources, issues notamment des travaux de l’Espace éthique IDF sur les grippe A, H1N1 ainsi que sur l’épidémie actuelle de coronavirus. Les questions de préparation, de réponse et de prise en charge sont abordées sous un angle pluridisciplinaire convoquant les sciences médicales, sociales, juridiques…
> Accéder à notre dossier thématique

Publications : Pandémiques, la revue de référence de l’Espace éthique IDF autour des questions d’épidémies et de santé mondiale

Pandémiques n°1, octobre 2006

Engager l’éthique face à la pandémie grippale
Le discours libéral face à l’état d’exception
Préparation des hôpitaux à la pandémie grippale
Pandémie grippale : qui faut-il vacciner ?
Peur et contagion
L’Afrique et l’idée de pandémie de grippe

> Lire la revue

Pandémique n°2 et 3, novembre 2007

Se préparer ensemble à une pandémie grippale
Face aux risques
Enjeux éthiques, défis démocratiques
L’état d’exception
Droits et devoirs des professionnels en temps de crise
Accès aux soins et aux traitements : comment décider ?
Stratégies internationales

> Lire la revue

 

L’Espace éthique Île-de-France

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, professionnels et associatifs en Île-de-France. Depuis 2013, il est sous l’autorité de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Il tend à développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics et institutionnels. Pour créer les conditions d’une concertation pluraliste, et concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est investi dans des domaines de recherche-action qui recouvrent un champ très large (vulnérabilités dans la maladie, innovations thérapeutiques, nouvelles technologiques qui transforment les pratiques…). Il a également pour mission de proposer des formations universitaires et de produire une recherche en éthique susceptible de contribuer aux débats publics, et aux échanges nécessaires entre les différents partenaires.

En savoir plus : http://www.espace-ethique.org
Contact presse : sebastien.claeys@aphp.fr

         Publié le 4 septembre 2020 à 15:55