En Nouvelle-Aquitaine, une cellule d’écoute et de dialogue éthique au services des familles et des établissements

Avec le confinement, dans les Ehpad, dans les hôpitaux et cliniques, dans les USLD, des restrictions sanitaires sont appliquée qui gênent la liberté d’aller et de venir des malades/résidents, des familles et amis visiteurs…. Parfois, c’est vécu comme trop strict, trop « inhumain »… et des tensions naissent entre direction et familles, personnel et accueilli..

Le plus souvent, de petites modifications permettent de mieux vivre les choses, mais parfois, pour de vraies raisons, des tensions durables s’installent.

Pour essayer d’alléger ces tensions (voire ces conflits), France Alzheimer Nouvelle Aquitaine a travaillé avec les pouvoirs publics aquitains à mettre en place une cellule d’écoute et de dialogue éthique.

C’est quoi ? une conversation téléphonique ou une visio-conférence d’une heure maximum avec au bout du fil quatre participants : l’établissement (sa direction), la famille du résident, un soignant (désigné par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine – ERENA) et un bénévole France Alzheimer.

Pourquoi ? mettre à plat ce qui ne va pas, proposer (voire décider) des modifications des conditions de vie des résidents ou des conditions des visites…

Comment faire ? activer la cellule par téléphone au 05-49-44-40-18 ou par courriel : erena.poitiers@chu-poitiers.fr

Quelle suite ? un bref rapport co-écrit par ERENA et France Alzheimer adressé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui interviendra si elle le juge approprié.

Pour consulter le protocole :

0_Protocole cellule d’écoute et de dialogue éthique 102020

 

Publié le 17 nov. 2020 à 11:20