Foyer de Vie LE HAGEDE

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

LA HAGEDE

Le Foyer d’accueil médicalisé accueille des personnes dont le handicap est lourd ou sévère. Les FAM sont destinés à recevoir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

L ACCUEIL

« La maison d accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n ayant pu acquérir un minimum d autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l assurance maladie. »