Centre de jour « Camille CLAUDEL »

Le Centre de Jour « Camille Claudel » est intégré au pôle 2 de psychiatrie générale et de soins de réadaptation-réinsertion du Centre Hospitalier des Pyrénées.

Missions

  • Assurer un accompagnement thérapeutique individualisé pour des patients présentant des troubles psychiatriques et en recherche de stabilisation et d’autonomie.
  • Permettre une alternative à l’hospitalisation complète.
  • Éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et/ou cognitives grâce au travail effectué au travers des médiations thérapeutiques.
  • Faciliter l’intégration du patient dans la cité à travers des soins à visée de réhabilitation psychosociale et professionnelle.
  • Assurer un suivi spécifique au public des 16-25 ans.
  • Intégrer les familles et les associations de familles comme partenaire.

Offre de soins

  • Actions de soutien et de thérapie, individuelles et de groupe.
  • Travail de réseau et d’interfaces avec les dispositifs transversaux du C.H.P. : réhabilitation, précarité et addictologie.
  • Bureau des familles.
  • Propositions de soins plurielles adaptées à l’état clinique et au handicap psychique du patient.
  • Soins de réhabilitation psycho-sociale.

Equipe pluriprofessionnelle

  • Médecin psychiatre
  • Cadre de santé
  • Psychologues
  • Psychomotricienne
  • Equipe infirmière
  • Assistante-sociale
  • Médiateur de Santé Pair
  • Assistante médico-administrative
  • Agent des services hospitaliers qualifiés

Plaquette  à télécharger [ICI]

CH des Pyrénées (Pau) : consultation « famille sans patient »

La santé mentale, composante essentielle de la santé, a cela de particulier qu’un des signes des troubles mentaux peut être l’absence de conscience de sa pathologie et/ou l’incapacité à adhérer aux soins.

A ce moment là, le premier interlocuteur est la famille ou l’entourage proche (aidants, médecin traitant, associations …) qui peut se sentir démuni, isolé pour app d’orter de l’aide à la personne concernée.

Dans ce cadre là, le Centre Hospitalier des Pyrénées dispose d’une Consultation Famille Sans Patient.

L’objectif est d’offrir un lieu d’écoute, d’information, de soutien et d’accompagnement aux aidants, et par répercussion amener le patient vers une structure de soins, que ce soit pour une première prise en charge ou pour un retour en soins après une rupture de ceux-ci.

 

Consultation Famille Sans Patient (CFSP)
C.G.M du pôle 3 – S.A.A.U
Centre Hospitalier des Pyrénées
Plaquette de présentation : Famille sans patient # CHP Pau

Hôpital de jour addictologique / CH Pyrénées à Pau

L’hôpital de Jour Addictologique est une structure spécialisée dans la prise en charge ambulatoire des personnes souffrant de troubles addictologiques, quelque soit la source de gratification : substances psycho-actives (alcool, tabac…) ou comportements (jeux, sexe…).
Complémentaire de l’offre de soins addictologique en Béarn et Soule (E.M.A.P.P., Equipe Mobile Addictologie de Proximité Psychiatrique, ELSA, équipe de liaison addictologique du C.H. de Pau, C.S.A.P.A., Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, C.A.A.R.U.D., Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues…), ce service propose une prise en charge en journée (8 patients par demi-journée), encadrée par une équipe pluridisciplinaire.
Cette structure intersectorielle est une alternative à l’hospitalisation. Elle est gérée par le Pôle 2 du Centre Hospitalier des Pyrénées, et s’inscrit dans le réseau addictologique.

Voir la brochure de présentationH.J. addictologique CHP Pau # Vsep21

Centre de soins / clinique « La Nouvelle Aquitaine » (Pau)

Au nord de la ville de Pau, le centre de soins La Nouvelle Aquitaine est né du regroupement des cliniques du Château de Préville (Orthez) et de Beau Site (Gan).

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose des programmes de soins adaptés et individualisés, permettant l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours psychiatrique et psychothérapeutique.

Le centre de soins La Nouvelle Aquitaine propose :

• 115 lits d’hospitalisation de psychiatrie générale ;

• 45 places d’hôpital de jour dont 15 dédiés à la psychiatrie infanto-juvénile (unité de 12 à 18 ans)

 

Sur le web : https://www.clinea.fr/centre-de-soins-la-nouvelle-aquitaine-pau-64

SUMPPS – Médecine préventive Universitaire – PAU

Le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) et son  Centre de Santé proposent :

  • un examen préventif obligatoire au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur (intègre une approche médicale ,psychologique et sociale).
  • le Plan d’Accompagnement de l’Étudiant (PAE) en collaboration avec la Mission Handicap .
  • des consultations psychologiques sur rendez-vous. 
  • un suivi diététique  sur RDV.
  • sa participation à la veille sanitaire et aux instances de régulation de l’hygiène et sécurité.
  • des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • un service social pour favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
  • des consultations de médecine générale, des certificats de sport et d’aptitude au travail.
  • des soins infirmiers.

Horaires d’ouverture de la médecine préventive :

le lundi

de 10h30 à 12h15 et 14h00 à 17h00

du mardi  au vendredi

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Pour + d’infos : cliquez (ICI)

Foyer Bernadotte (Pau)

Le foyer Bernadotte est un CATTP au sein d’une unité d’hospitalisation de nuit,

située au cœur de la cité paloise et rattachée au centre hospitalier des Pyrénées.

Le foyer Bernadotte est un lieu de soins permettant :

  • d’évaluer l’autonomie : les capacités à vivre au quotidien,
  • d’évaluer les relations sociales,
  • d’évaluer l’intégration dans la cité,

La prise en charge infirmière, psychologique et médicale est orientée vers l’acquisition des compétences sociales.

Le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste donc à évaluer les capacités et incapacités dans le cadre du projet de réinsertion du patient puis de proposer des stratégies d’apprentissage ou des soins spécifiques pour dépasser les blocages. Cette équipe s’appuie sur les actes de la vie quotidienne que ce soit les activités ménagères, les relations entre les patients ou les loisirs dans la ville.

Elle est composée de psychiatre, cadre de santé, infirmiers, et aides-soignantes.

SESSAD – Déficients visuels (Pau)


  • Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) Enfants de 0 à 3 ans
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) 3 à 16 ans

Public pris en charge :
Enfants et adolescents déficients visuels, amblyopes ou aveugles.
Acuité visuelle inférieure à 4 dixième au meilleur oeil corrigé et/ou troubles du champ visuel

Capacité d’accueil :
19 enfants et adolescents de 0 à 16 ans

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Structure portée par l’association PEP 64

Plus de renseignements : http://www.pep64.org/sessad_deficients_visuels_pau-110-4-104.html

M.E.C.S. Ossau Bon Pasteur (Pau)

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d »alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger…

Les Maisons d’ Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.

Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Les MECS sont également financé par le Conseil Général, par le biais du prix de journée.

Hébergement Complet Internat : 29 places (29 femmes)

 

CH des Pyrénées (Pau) – ESA 1

L’unité d’hospitalisation « ESA1 » du Centre Hospitalier des Pyrénées, accueille des adultes en hospitalisation sans leur consentement, lors d’une crise psychiatrique nécessitant un environnement contenant et une surveillance particulière.
L’admission se fait via le SAAU (service d’accueil et d’admission des urgences) en urgence ou via le CMP du secteur géographique correspondant à l’adresse de la personne.

Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr

LES PASSEREAUX

ESAT Jean GENEZE

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.
Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT.
Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap.
Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT.
Pour plus de renseignement : www.pep64.org

ANPAA 64 BEARN SOULE

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1575 professionnels.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

 

https://www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/aquitaine/pyrenees-atlantiques