IME Francis JAMMES

Les instituts médico-éducatifs sont des établissements d accueil qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques.

 

https://www.le-site-de.com/i.m.e-francis-jammes-adapei-orthez_3026.html

CMPEA d’Orthez

Le C.M.P.E.A. d’Orthez est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans. Elle est rattachée au Pôle 4 du centre hospitalier des Pyrénées.

L’équipe pluriprofessionnelle, composée de médecin (pédopsychiatre), cadre de santé, psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs, etc., propose un accueil en soins spécialisés :

  • Consultation médico-psychologique par un pédopsychiatre,
  • Entretien infirmier,
  • Bilan psychologique et psychothérapies,
  • Bilans et soins en orthophonie et psychomotricité,
  • Soins rééducatifs,
  • Accompagnements par une assistante sociale,

L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.

Hôpital de jour Orthez

L’hôpital de jour « Maison Verte » à Orthez s’adresse à des enfants qui nécessitent une prise en charge globale dans un cadre institutionnel.
Les soins proposés sont intensifs, individualisés et organisés afin de préserver au mieux la trajectoire de vie de l’enfant à travers la prise en charge séquentielle à la journée ou à la demi-journée. Ainsi, tous les enfants, ou presque, peuvent bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire.
Pour cela, l’hôpital de jour dispose d’une équipe pluri6professionnelle (médico-psychologiques, paramédicales, socio-éducatives et pédagogiques) qui exerce de manière indépendante et dans le respect de la confidentialité des soins.

Foyer Hébergement La Virginie

Le foyer d hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l hébergement et l entretien des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle.

Foyer de Vie La Virginie

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

Foyer Polyvalent Maison CORDEYA

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

ESAT – LANUSSE Christian

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.
Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT.
Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap.

Pièces à fournir :

http://www.mdph64.fr/fileadmin/mediatheque-satellite/mdph/Formulaires/formulaire_unique_de_demande/Formulaire_unique_de_demande.pdf

http://www.mdph64.fr/fileadmin/mediatheque-satellite/mdph/certificat_m%C3%A9dical_VF.pdf.pdf

Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT.
Pour plus de renseignements : http://www.adapei64.fr

EHPAD – La visitation (Orthez)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).

Les EHPAD sur demande d’admission des familles ou de travailleurs sociaux:
* hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,
* proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,
* mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.
* Fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).

Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins
* un médecin coordonnateur,
* un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État,
* des aides-soignants,
* des aides médico-psychologiques,
* des accompagnants éducatifs et sociaux
* et des personnels psycho-éducatifs.

Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01

 

Site web du centre hospitalier d’Orthez : www.ch-orthez.fr

 

 

EHPAD – Jeanne d Albret (Orthez)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).Les EHPAD, sur demande d’admission des personnes âgées, des familles ou de travailleurs sociaux :

  • hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,

  • proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,

  • mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.

  • fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).

Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins

  • * un médecin coordonnateur,

  • * un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État,

  • * des aides-soignants,

  • * des aides médico-psychologiques,

  • * des accompagnants éducatifs et sociaux * et des personnels psycho-éducatifs.

Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01

CMP – Centre médico-psychologique d’Orthez

Le C.M.P. d’Orthez accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il propose des prises en charge ambulatoire à travers des entretiens infirmiers, des entretiens médicaux, des psychothérapies, des visites à domicile ou en institution, des accompagnements de patients.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe du centre médico-psychologique organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Elle élabore tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient. Elle prépare également toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l’hospitalisation.

Sur Orthez, cette équipe est composée d’un psychiatre, d’un psychologue, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’une psychomotricienne et d’une assistante sociale.

C.M.P. d’Orthez
Centre Hospitalier des Pyrénées
Pôle 1 de psychiatrie adulte
5, rue Laperyrère – 64300 ORTHEZ
Téléphone : 05 59 69 79 60

SESSAD – Francis JAMMES

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://adapei64.fr/content/ime-sessad-francis-jammes

SESSAD – ESTANCADE 64 UEAFS

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les missions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://renovation.asso.fr/?portfolio=sessad-ueafs-estancade-64