GOXOKI

« Initialement, les GEM étaient destinés à lutter contre l isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Progressivement, ils élargissent leur spectre en se tournant également vers les personnes souffrant de troubles cognitifs.
L innovation du GEM tient à ce que pour la première fois des personnes présentant un handicap psychique et/ou cognitif sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l organisation d un projet les concernant : le projet d entraide du GEM dont ils peuvent librement fixer les modalités.
Le but poursuivi est le désenclavement d une population souffrant plus particulièrement d isolement et d exclusion sociale en instaurant à la fois des liens sociaux réguliers entre pairs et avec le reste de la cité. »

EHPAD – La chatillonnaise et Le Pré-Vert (Mauléon)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).

Les EHPAD sur demande d’admission des familles ou de travailleurs sociaux:
* hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,
* proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,
* mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.
* Fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).

Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins
* un médecin coordonnateur,
* un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État,
* des aides-soignants,
* des aides médico-psychologiques,
* des accompagnants éducatifs et sociaux
* et des personnels psycho-éducatifs.

Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01

 

http://www.hopital-mauleon.fr/ehpad-la-chatillonnaise.html

http://www.hopital-mauleon.fr/ehpad-le-pre-vert.html

 

CMPEA Mauléon

Le C.M.P.E.A. de Mauléon est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans.
L’équipe pluriprofessionnelle, composée de médecin, cadre de santé, psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs, etc., propose un accueil en soins spécialisés :

– consultation médico-psychologique,
– entretien infirmier,
– bilan psychologique, psychothérapies,
– bilans et soins en orthophonie et psychomotricité,
– soins rééducatifs,
– entretiens infirmiers et d’assistants sociaux, …

L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.

CMP – Centre médico-psychologique de Mauléon

Le C.M.P. de Mauléon est une unité d’accueil et de suivi en milieu ouvert de personnes présentant des difficultés psychologiques et/ou des troubles psychiatriques, dans un rôle de conseil et de prévention de l’aggravation des troubles. Son objectif est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.

Le centre médico-psychologique est donc le premier interlocuteur de la population.
L’activité s’organise autour de permanences d’accueil infirmier ou de visites à domicile, avec des interventions de psychologues et d’assistantes sociales. Les consultations médicales ont lieu sur rendez-vous et visent à la fois des patients suivis après des hospitalisations ou des premières consultations en provenance du réseau.

Pour être à proximité de la population, l’équipe intervient également sur deux centres de consultations :
le centre de consultations de Saint-Palais – rue du palais de justice – 64120 SAINT-PALAIS – 05 59 65 64 72
le centre de consultations de Tardets – centre multiservices – Bourg – 64470 TARDETS – 05 59 28 67 67

Mauléon