IME Beila Bidia

Les instituts médico-éducatifs sont des établissements d accueil qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques

Foyer Hébergement Beila Bidia

ESAT – « BEILA BIDIA »

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.
Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT.
Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap.

Pièces MDPH à fournir :

http://www.mdph64.fr/fileadmin/mediatheque-satellite/mdph/Formulaires/formulaire_unique_de_demande/Formulaire_unique_de_demande.pdf

http://www.mdph64.fr/fileadmin/mediatheque-satellite/mdph/certificat_m%C3%A9dical_VF.pdf.pdf

Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT.