CONSULTATION PMI DE LONS

Service assurant des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants et des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

CONSULT PMI TERRAIN DES NOMADES LONS

Service assurant des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants et des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

ESAT L’ENSOLEILLADE

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.
Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT.
Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap.
Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT.
Pour plus de renseignements : www.ensoleillade.org

EHPAD – Les Foyers (Lons)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).Les EHPAD, sur demande d’admission des personnes âgées, des familles ou de travailleurs sociaux :

  • hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,

  • proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,

  • mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.

  • fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).

Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins

  • * un médecin coordonnateur,

  • * un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État,

  • * des aides-soignants,

  • * des aides médico-psychologiques,

  • * des accompagnants éducatifs et sociaux * et des personnels psycho-éducatifs.

Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01

CMPEA – Lons

Le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. de Lons accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans pour des actions de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de soins en santé mentale.

L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.

Pour ce faire, le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un secrétariat, d’un cadre de santé et d’une équipe paramédicale comprenant différents métiers : psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs, etc…

CMPEA/CATTP – Lons

Le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. de Lons accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans pour des actions de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de soins en santé mentale. Dans ce cadre, il organise : des consultations pédopsychiatriques et psychologiques, des suivis psychothérapiques individuels ou de groupe, des bilans psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, des rééducations orthophoniques et psychomotrices, des accueils thérapeutiques à temps partiel dans le cadre du C.A.T.T.P. L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives. Pour ce faire, le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un secrétariat, d’un cadre de santé et d’une équipe paramédicale comprenant différents métiers : psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs, etc.

Foyer hébergement L Ensoleillade

Le foyer d hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l hébergement et l entretien des adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle.

Foyer de vie L Ensoleillade

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.