Foyer de vie d’ESPIUTE
Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement en plus de l’accueil de jour.
Ces structures peuvent aussi être une alternatives à des ouvriers d’ESAT qui n’ont plus la capacité detravailler à temps plein.
Pour plus d’infos cliquez [Foyer de vie d’ESPIUTE]
ESAT d’ESPIUTE
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.
Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT.
Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap.
Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT.
Pour plus de renseignements : ESAT d’ESPIUTE
Foyer Hébergement ESPIUTE
Le foyer d hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l’hébergement et l’accompagnement vers l’autonomie d’adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle en ESAT.
Pour plus d’informations, Cliquez : Foyer d’ESPIUTE
MAPHA L’ARRISSOULET
La MAPHA est une structure d’hébergement (assimilée sur le plan administratif à un foyer de vie), avec un encadrement et des activités adaptés à l’autonomie des résidents.
Pour être admis en MAPHA, il faut s’adresser à la MDPH (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Un dossier MDPH est a remplir assorti d’un certificat médical précisant justifiant l’orientation vers ce type d’établissement.
Les personnes doivent bénéficier d’une orientation de la CDAPH vers ce type d’établissement. Ensuite, la demande d’admission se fait auprès de l’établissement choisi par la personne handicapée.
La personne handicapée contribue à ses frais d’hébergement et d’accompagnement selon ses ressources, en fonction de règles qui lui assurent un « reste à vivre » variable suivant son temps de présence à la MAPHA (au minimum, 30% de l’AAH).
Pour plus de renseignement : MAPHA l’ARRISSOULET