SUMPPS – Médecine préventive Universitaire – BAYONNE

Le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) et son  Centre de Santé proposent :

  • un examen préventif obligatoire au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur (intègre une approche médicale ,psychologique et sociale).
  • le Plan d’Accompagnement de l’Étudiant (PAE) en collaboration avec la Mission Handicap .
  • des consultations psychologiques sur RDV.
  • un suivi diététique  sur RDV.
  • sa participation à la veille sanitaire et aux instances de régulation de l’hygiène et sécurité.
  • des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • un service social pour favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
  • des consultations de médecine générale, des certificats de sport et d’aptitude au travail.
  • des soins infirmiers.

Horaires d’ouverture de la médecine préventive :

le lundi

de 10h30 à 12h15 et 14h00 à 17h00

du mardi  au vendredi

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Pour + d’infos cliquez (ICI)

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (association SEAPB)

La sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque (SEAPB) œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr

Les missions du service mandataire découlent de :

  • Mettre en œuvre une mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant différents types de mesures de protection telles que : sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle aux biens et/ou à la personne, tutelle aux biens et/ou à la personne, mesure d’accompagnement judiciaire.
  • Ces mesures sont prononcées par le juge des tutelles du tribunal d’instance de Bayonne et exercées par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
  • Mettre en œuvre des mesures d’administration Ad Hoc (adultes et mineurs)
  • Mettre en œuvre des enquêtes sociales.

Public accueilli : Enfants et adolescents, adultes majeurs avec altération des facultés mentales ou corporelles nécessitant assistance ou représentation dans les actes de la vie civile.

Unité de l Adolescent de Bayonne

L’unité pour Adolescent assure le suivi régulier des adolescents de 12 à 18 ans. Il peut s’agir:

– De consultations par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières, assistante sociale),

– D’un service d’hospitalisation complète de 8 lits ouverts toute l’année 24h/24.On peut y être admis en urgence après avis pédopsychiatrique,

– D’un Hôpital de jour de 12 places proposant des soins à la demie -journée en lien avec les autres lieux de vie et les établissements scolaires.

Toutes ces structures réalisent et coordonnent un travail en réseau avec différents partenaires (Education Nationale, Justice, Aide sociale à l’enfance etc..), organise également des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Enfin, elle réalise et coordonne un travail en réseau avec différents partenaires (écoles, justice, foyer d’hébergements)

ESAT RECUR

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT qui ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT), permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé. Pour être admis en ESAT il est nécessaire d’avoir une orientation MDPH de « travailleur en ESAT ». Cette orientation est accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui confère une qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation de travail en ESAT. Un dossier doit être retiré auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (site: www.mdph64.fr) soit à Pau (rue Pierre Bonnard), soit à Anglet (avenue Belle-Marion). Ce dossier doit être assorti d’un certificat médical type rempli par le médecin qui a évalué la situation de handicap. Les personnes accueillies au sein des ESAT peuvent, en fonction de leurs capacités et afin de permettre leur évolution vers le milieu ordinaire de travail, être mises à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement, tout en restant rattachées à leur ESAT

CMP de l association Atherbea

Service d’Accueil Spécialisé (hôpital de Bayonne)

Le Service d’Accueil Spécialisé (SAS) accueille en hospitalisation complête les adultes en situation de détresse psychologique.

EMOAΨ

L’équipe Mobile d’accès aux Soins Psychologiques (E.M.O.A.Ψ), actuellement localisée dans le bâtiment Zabal, est composée d’une infirmière et d’un psychologue. La coordination est assurée par un psychiatre référent : Dr Gimenez.

L’équipe a pour mission première de faciliter l’accès aux soins en santé mentale des personnes qui, par leur situation de précarité, sont, soit en rupture de soins, soit ne peuvent y accéder.

EMOAΨ est présente dans des permanences de centres d’accueil et en relation avec les acteurs médico-sociaux de première ligne.

Elle a un rôle d’écoute, de prévention, de soutien, d’évaluation des troubles et, lorsque nécessaire, accompagne les patients vers les services de soins psychiatriques.

L’autre volet de l’activité d’EMOAΨ est de proposer à ses partenaires extérieurs un soutien clinique pour les équipes.

Orok Bat

Unité URTXOA (hôpital de Bayonne)

Le secteur dispose d’une unité de soins d’Hospitalisation complête. Il accueille les patients résidants dans les communes de Bayonne, du canton de Bidache, du canton de Labastide Clairence, du canton de Saint Pierre d’Irube.

EHPAD – Le Prissé (Bayonne)

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).

Les EHPAD sur demande d’admission des familles ou de travailleurs sociaux:
* hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire,
* proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,
* mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.
* Fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).

Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins
* un médecin coordonnateur,
* un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État,
* des aides-soignants,
* des aides médico-psychologiques,
* des accompagnants éducatifs et sociaux
* et des personnels psycho-éducatifs.

Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01

Sur le web, plus de renseignements :

http://www.ch-cote-basque.fr/index.php/personnesagees/personnes-agees/77-gerontologie-maisons-de-retraite/198-ehpad-prisse

 

Foyer les Mouettes

C’est une solution d’hébergement temporaire apportée aux personnes isolées, aux familles rencontrant de graves difficultés, de logement, de réinsertion sociale, économiques, familiales, de santé.

Unité USOP (hôpital de Bayonne)

Le secteur psychiatrique 7 dispose d’une unité de soins d’Hospitalisation complête. Il accueille les personnes résidant dans les communes d’ Anglet, Biarritz, Hasparren et du canton d’Iholdy.