SUMPPS – Médecine préventive Universitaire – BAYONNE

Le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) et son  Centre de Santé proposent :

  • un examen préventif obligatoire au cours des trois premières années d’études dans l’enseignement supérieur (intègre une approche médicale ,psychologique et sociale).
  • le Plan d’Accompagnement de l’Étudiant (PAE) en collaboration avec la Mission Handicap .
  • des consultations psychologiques sur RDV.
  • un suivi diététique  sur RDV.
  • sa participation à la veille sanitaire et aux instances de régulation de l’hygiène et sécurité.
  • des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • un service social pour favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
  • des consultations de médecine générale, des certificats de sport et d’aptitude au travail.
  • des soins infirmiers.

Horaires d’ouverture de la médecine préventive :

le lundi

de 10h30 à 12h15 et 14h00 à 17h00

du mardi  au vendredi

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Pour + d’infos cliquez (ICI)

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (association SEAPB)

La sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque (SEAPB) œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.

Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr

Les missions du service mandataire découlent de :

  • Mettre en œuvre une mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) en exerçant différents types de mesures de protection telles que : sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle aux biens et/ou à la personne, tutelle aux biens et/ou à la personne, mesure d’accompagnement judiciaire.
  • Ces mesures sont prononcées par le juge des tutelles du tribunal d’instance de Bayonne et exercées par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
  • Mettre en œuvre des mesures d’administration Ad Hoc (adultes et mineurs)
  • Mettre en œuvre des enquêtes sociales.

Public accueilli : Enfants et adolescents, adultes majeurs avec altération des facultés mentales ou corporelles nécessitant assistance ou représentation dans les actes de la vie civile.

Clinique d’AMADE (Bayonne)

La Clinique d’Amade a ouvert ses portes en 1967, dans une ancienne maison de maître Bayonnaise. Elle a été entièrement rénovée, pour offrir des équipements modernes et de qualité dans un cadre confortable, calme et serein.

 

Située au coeur d’un parc arboré, offrant un horizon dégagé sur Bayonne et l’Adour, elle est réputée pour l’observation et le traitement de toutes affections neuropsychiatriques. 

Hôpital de jour :  05 59 55 34 34

Sur le web : https://cliniquedamade.fr/

Foyer de Vie EVAH

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.

CMPP (SEAPB)

Pratique de diagnostic et traitement des enfants inadaptés mentaux dont l’inadaptation est liée à des troubles neuro-psychiques ou à des troubles du comportement susceptibles d’une thérapeutique médicale, d’une rééducation médico-psychologique ou d’une rééducation psychothérapeutique ou psycho-pédagogique sous autorité médicale. Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires sans hospitalisation du malade. Ils ont pour but de réadapter l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.

Public accueilli :enfants et jeunes de 0 à 20 ans.

ITEP Idékia

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage

CONSULTATION DE PMI

Service assurant des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants et des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

CMPEA de Bayonne

Les difficultés des enfants traités dans cestte structure peuvent être très diverses. Selon l’âge, il peut s’agir par exemple:

Dans la petite enfance, de troubles du développement psychomoteur, du langage ou de troubles du sommeil, de l’alimentation , de la propreté.

En âge scolaire, de troubles du comportement (inhibition, agitation, phobies), d’immaturité de développement, de retard dans le langage oral et/ou écrit, de manifestations d’angoisse, de signes de souffrance en lien avec l’environnement.

Chez les adolescents, de difficultés relationnelles à type d’isolement social, de conflit avec l’environnement, d’inhibition, de problèmes scolaires. A noter qu’il existe aussi une unité spécifique pour adolescents.

Ce centre propose des consultations par des pédopsychiatres ou des psychologues, des aides en orthophonie ou psychomotricité individuelle, des psychothérapies individuelles ou en groupe

ITEP L Arbre à paroles

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage

CONSULTATION DE PMI

Service assurant des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants et des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

CMP – Centre médico-psychologique Orok Bat de Bayonne

Unité de l Adolescent de Bayonne

L’unité pour Adolescent assure le suivi régulier des adolescents de 12 à 18 ans. Il peut s’agir:

– De consultations par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières, assistante sociale),

– D’un service d’hospitalisation complète de 8 lits ouverts toute l’année 24h/24.On peut y être admis en urgence après avis pédopsychiatrique,

– D’un Hôpital de jour de 12 places proposant des soins à la demie -journée en lien avec les autres lieux de vie et les établissements scolaires.

Toutes ces structures réalisent et coordonnent un travail en réseau avec différents partenaires (Education Nationale, Justice, Aide sociale à l’enfance etc..), organise également des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Enfin, elle réalise et coordonne un travail en réseau avec différents partenaires (écoles, justice, foyer d’hébergements)