CMP – Centre médico-psychologique d’Arudy

Le Centre Médico-Psychologique d’Arudy accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. il existe aussi en son sein des activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP).

L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, et les familles.

Les actions du C.M.P. sont orientées vers la détection précoce des troubles grâce au travail en réseau, la prévention des crises et des rechutes, le soutien ambulatoire des familles et des partenaires sociaux.

L’objectif du C.M.P. est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.

Plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.-d-Arudy/(language)/fre-FR

SESSAD – Martouré

Le SESSAD s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que les troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, lieux de loisirs…). Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les misssions sont :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le conseil, l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général,
  • L’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieurs,
  • Une aide à l’autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé,
  • Permettre un suivi individuel,
  • Un travail de collaboration et de guidance avec les familles.

L’admission se fait, sur demande par les parents auprès de la MDPH, par dossier complété et déposé pour avis de la CDAPH. Formulaire Cerfa 13788*01

Plus de renseignements : http://association-martoure.wixsite.com/association-martoure/le-sessad

IME – Château Martouré

Les instituts médico-éducatifs sont des établissements d accueil qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques

Plus de renseignements : http://association-martoure.wixsite.com/association-martoure

CONSULTATION PMI D ARUDY

Service assurant des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants et des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;

CMPEA d’Arudy

Le C.M.P.E.A. d’Arudy est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans.

L’équipe pluri-professionnelle (médico-psychologiques, paramédicales, socio-éducatives et pédagogiques) propose un accueil en soins spécialisés :

  • Consultations médico-psychologique (Pédopsychiatre, psychologue),
  • Entretien et suivi à domicile par des infirmiers,
  • Rencontre et accompagnement des familles,
  • Bilan psychologique et psychothérapies,
  • Bilans et soins en orthophonie et psychomotricité,
  • Accompagnements sociaux par une assistante sociale de secteur.

L’objectif est de permettre la progression de l’enfant ou de l’adolescent par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.

CMP – Centre médico-psychologique d’Arudy

Le Centre Médico-Psychologique d’Arudy accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant.
L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, etc., et les familles.
Les actions du C.M.P. sont orientées vers la détection précoce des troubles grâce au travail en réseau, la prévention des crises et des rechutes, le soutien ambulatoire des familles et des partenaires sociaux.

L’objectif du C.M.P. est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.