Ecouter un podcast # de Saint Alban à La Borde, la psychothérapie institutionnelle (juin 2023)

Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? En quoi peut-elle être considérée comme l’une des grandes aventures médicales, intellectuelles et politiques du 20e siècle ? Qui étaient François Tosquelles et Jean Oury ? C’est ce que rappelle ce programme d’archives proposé par Albane Penaranda.

  Rejoindre le site web de France Culture

Il y a soixante-dix ans cette année, ouvrait près de Blois, la Clinique de La Borde. Cet anniversaire est l’occasion toute trouvée pour consacrer un programme d’archives à la psychothérapie institutionnelle dont La Borde est devenue l’établissement emblématique. Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? En quoi peut-elle être considérée comme l’une des grandes aventures médicales, intellectuelles et politiques du 20e siècle ? Qui étaient François Tosquelles et Jean Oury ? Comment ont-ils respectivement contribué de manière décisive au développement en France de la psychothérapie institutionnelle dans la psychiatrie ?

Pour soigner les malades, il faut soigner l’hôpital

Psychiatre et psychanalyste, combattant antifasciste de la Guerre d’Espagne, François Tosquelles fut le premier, dès 1940, à développer cette toute autre manière d’accueillir la maladie mentale et les malades mentaux à l’Hôpital de Saint-Alban en Lozère, qui fut aussi durant l’Occupation un lieu de résistance, un lieu de refuge pour tous les pourchassés. Psychiatre et psychanalyste lui aussi, ayant passé deux ans comme interne à Saint-Alban après-guerre, ce fut en héritier de Tosquelles que Jean Oury quitta un jour la clinique du Loir-et-Cher où il était en poste en emmenant avec lui sur les routes une trentaine de malade pour fonder en 1953 la Clinique de la Borde.

En quoi la psychothérapie institutionnelle est-elle révolutionnaire ?

Convaincus que prétendre soigner les malades sans soigner l’hôpital était de la folie, François Tosquelles et Jean Oury se seront appliqués à mettre en pratique leurs convictions et à développer en pionniers dans les établissements psychiatriques qu’ils dirigeaient « un ensemble de méthodes destinées à résister à tout ce qui est concentrationnaire ou ségrégatif », pour reprendre les propres termes de Jean Oury. Comment cela s’est-il traduit à Saint-Alban, puis à La Borde ? C’est ce que nous diront les archives de cette Nuit.

Peu avant sa mort en 1994, François Tosquelles disait ceci : « Malgré la confusion et le pessimisme où se trouvent engagés l’ensemble des hommes […] je reste convaincu que tant qu’il y a des hommes à la surface du monde, quelque chose de leur démarche reste acquis, se retransmet, disparaît parfois, mais aussi ressurgit quoi qu’il en soit des catastrophes mortifères qui nous assaillent souvent« .

En un temps où un vent contraire semble s’être levé sur la psychiatrie, que ce programme soit un modeste encouragement adressé à tous ceux qui travaillent chaque jour à ce que perdure l’essentiel de ce qui était né à Saint-Alban et s’est ensuite affirmé à La Borde.

« De Saint-Alban à La Borde, la psychothérapie institutionnelle », un programme d’archives proposé par Albane Penaranda.

  • Réalisation : Louise Devillard
  • Avec la collaboration d’Hassane M’Béchour
  • Édition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Publié le 29 août 2023 à 19:20